top of page

GAMEPLAY DE L'ÉVÉNEMENT

                                   (Concept du projet)

Et si le jeu vidéo pouvait devenir un support de médiation pour les musées d’Arts Visuels ?

Voici en tout cas mon projet pour les prochaines années à venir à travers la mise en place d’un événement combinant art et jeux vidéo. Celui-ci s’implantera au musée de l’Orangerie, dans le 1er arrondissement de Paris. Il s’agira d’un événement sous forme de parcours usant de différents supports vidéoludiques pour inviter progressivement les jeunes à aller à la rencontre des œuvres et ainsi vivre une expérience esthétique.

L’événement aura lieu au mois d’octobre, premièrement parce qu’il s’agit d’une période creuse pour les musées, entre les expositions d’été destinées aux familles et les futurs expositions hivernales, deuxièmement car beaucoup de jeunes posent leur valises sur le sol parisien à partir de début septembre à cause des études. C’est une période propice à l’organisation d’un événement destiné en premier lieu à la tranche 15-25 ans. C’est également le bon moment pour concevoir un projet expérimental usant du numérique et ainsi renouveler l’audience du musée en flirtant avec un public jeune et dynamique sans pour autant dévoyer les objectifs du musée. 


Début octobre rime aussi avec Nuit Blanche, et c’est ce week-end précisément que débutera l’événement. Il durera un mois et sera rythmé chaque jeudi par des offres et programmes variés : chaque jeudi durant les soirée étudiantes, le musée fermera ses portes exceptionnellement à minuit.

 

Deux temps forts vont venir rythmer l’expérience vécue par ces jeunes durant l’événement : la communication et le parcours dans le musée. Dans un premier temps, une stratégie de communication sera déployer dans le temps et dans l’espace en s’appuyant sur des personnalités influentes mais aussi en s’implantant dans des lieux physiques.

 

Dans un second temps, il s’agit de proposer à ces jeunes un parcours au sein du musée qui viendra créer une passerelle entre monde virtuel et monde muséal en ayant la promesse de leur faire vivre une expérience esthétique. Le jeu vidéo aura pour but de venir enchanter l’expérience muséale et de la rendre palpable via un écran.  

Pour voir mon interview cliquez ci-dessus

En tant que directrice artistique de l’événement, je serai en charge de son image, du choix de sa programmation, de sa communication dans la ville et sur les réseaux sociaux et de la gestion des différents espaces au sein du musée de l’Orangerie.  L’enjeu sera d’établir une identité artistique et graphique liée au lieu où l’événement prend place en le ralliant à l’univers du gaming, de faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les jeunes, afin que les musées réussissent à renouveler leur public sur la durée.

bottom of page